All for Joomla All for Webmasters

Direction de la Santé et de la Population de la Wilaya de Batna.

L’informatisation

L’INFORMATISATION DU SECTEUR DE LA SANTE

5

       
En application des instructions de Monsieur le Ministre de la santé, de la population et de la réforme   hospitalière concernant l’informatisation du secteur de la santé, la direction de la santé et de la population a procédé aux actions suivantes :

 

  • Lancement d’un projet d’étude et de réalisation des réseaux locaux (LAN) des établissements de santé, dont le but est de faciliter le recueil des informations. En effet, et conformément aux directives et orientations du directeur de la santé et de la population, des séances de travail ont été tenues avec les informaticiens des établissements hospitaliers de la wilaya portant sur les modalités d’exécution des différentes étapes au niveau des établissements hospitaliers.
  • En application des instructions du Mr. Le Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière relatives à assurer une meilleure écoute du public et l’amélioration des conditions d’accueil des citoyens et conformément aux décisions prises par le Directeur de la santé et de la population , un logiciel de gestion des RDV des citoyens (GPRC) au niveau de l’administration de chaque établissement de santé.
  • Dans le but de réduire les déplacements inutiles des malades vers les consultations spécialisées en milieu extrahospitalier, Un logiciel de gestion des RDV pour les consultations spécialisées a été également développé au sein des établissements de santé.
  • Un SID ( un Système d’Information Décisionnel ) à partir d’un portail web, c’est-à-dire, un site intranet qui offre une porte d’entrée unique sur un large panel de ressources et de services surtout des données qui vont permettre les prises de décisions concernant la santé au niveau national , outil qui a comme objectif la collecte, la validation, l’analyse et la présentation des données agrégées et transactionnels, à l’aide d’un interface utilisateur flexible qui nous permet de concevoir le contenu d’un système d’information spécifique sans recourir à la programmation .
  • La mise en marche du logiciel « Patient » aux bureaux des entrées à travers les EPH, EHS et CHU, des formations ont été tenues sur la gestion de ces derniers et le renseignements des données relatives aux actes médicaux, paramédicaux et aux médicaments consommés sur les fiches navettes au profit de tous le personnel concernés.
  • Lancement d’un Système d’Information Sanitaire(SISdz) à partir d’un site internet qui permet la mise à jour du fichier national des fonctionnaires du secteur de la santé.
  • Un système d’information Ressources Humaines (SIRH) à travers l’ensemble des établissements de santé de la wilaya de Batna, et afin de permettre la généralisation de l’utilisation ,des formations pratiques ont été établis pour les sous directeurs des ressources humaines et les informaticiens des établissements de santé.
  • Le Logiciel EPIPHARM qui facilite la gestion de la pharmacie et qui produit des données nécessaires à l’utilisation par d’autres applications comme le logiciel patient et le traitement du fichier calcul des couts .
  • Le logiciel registre du cancer (RegCan5) version Avril 2014 est en cours d’exploitation
  • Un site web de la direction de la santé et de la population est en cours de réalisation avec le système de gestion de Contenu ( Joomla).
  • La mise en œuvre un système de comptabilité de gestion au sein de certains établissements publics de santé J.O N° 01 du 7 janvier 2015.

Telgte stiftung pro zns stiftung westfälische https://schriftle.com wilhelms-universität münster sybille-hahne-stiftung verspohl-stiftung winet – wirtschaftsinformatik-netzwerk münster e.
Top